Campus Numérique Francophone de Tunis
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités et veille » Archives

[]

>>UVT - AUF : Diffusion de l’Université En Ligne et séminaire le 17 juin sur la place de l’autoformation dans l’Enseignement Supérieur

3 juin 2003

Université En Ligne

Le Premier Cycle Sur Mesure (PCSM) est une composante du programme « Université En Ligne » soutenu par le Ministère français de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et propose un total de 900 heures de formation.

Il s’agit d’un ensemble de ressources pédagogiques dans le domaine des sciences qui réunit une collection de modules multimédias en mathématiques, physique, chimie et biologie, destinée à couvrir les enseignements des premiers cycles de l’enseignement supérieur. Chaque module, structuré en chapitres et sous-chapitres, correspond à un volume de 30 à 50 heures de formation.

Ces modules peuvent être utilisés par les étudiants en complément de leurs cursus classiques, pour réviser un cours ou approfondir ses connaissances mais peuvent être également intégrés par les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

L’Université en Ligne et le PCSM ont été produits par le Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation (RUCA), qui regroupe une vingtaine d’Universités françaises. Le programme est distribué sous forme de cédéroms à installer sur l’intranet d’un établissement, mais aussi consultable en ligne :

Séminaire : La place de l’autoformation et de l’enseignement médiatisé dans le Supérieur

Ce séminaire, co-organisé par l’Université virutelle de Tunis et par l’Agence universitaire de la francophonie (Campus numérique francophone de Tunis), avec le soutien de l’Ambassade de France à Tunis (Service de Coopération et d’Action Culturelle), se déroulera le 17 juin à la Cité des Sciences. Il s’adresse aux enseignants soucieux de réfléchir à l’introduction de l’autoformation et des technologies éducatives dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes.

Problématique du séminaire

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication, leur intégration dans le quotidien, le développement des espaces numériques, ont ouvert de larges horizons à l’autoformation. Particulièrement dans le Supérieur, l’enseignement médiatisé se situe de plus en plus au cœur des stratégies visant à rénover et moderniser la pédagogie et, en même temps, à faire face à la diversification des filières et à l’élargissement des publics apprenants.

Mais cela ne va pas sans questionner l’organisation du système éducatif.

Comment produire des ressources numériques de qualité ? Quel impact pourront avoir les technologies de l’information sur la rénovation pédagogique ? Quelles sont les conditions de réussite du déploiement de tels systèmes dans les Universités ? Les ressources numériques sont-elles uniquement complémentaires des pratiques pédagogiques classiques de l’Université ou remettent-elles en cause des schémas éducatifs bien établis ?

Ce séminaire essayera de répondre à ces questions et à d’autres que les participants seront invités à poser.

Programme provisoire du séminaire

09h00 : Ouverture

Par le Docteur Sadok KORBI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie chargé de la Recherche Scientifique et de la Technologie.

SEANCE 1

Président : M. Taïeb HADHRI, Président de l’Université du 7 Novembre à Carthage.

9h15 : M. Jamil CHAKER, Conseiller auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie

« Programmes des gouvernements occidentaux en matière de pédagogie numérique »

9h45 : Mme Nicole BERNARD, Chargée de mission TICE à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), ex-Présidente du Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation (RUCA)

« Le Premier Cycle Sur Mesure, instrument de rénovation pédagogique conçu par un consortium d’établissements »

10h30 : Pause

SEANCE 2

Président : M. Mohamed Ali HAMZA, Président de l’Université du Centre.

10h50 : Mme Françoise THIBAULT, Chargée de mission auprès du Directeur de la Technologie au Ministère de la Recherche

« Introduction des programmes d’autoformation et des technologies de l’information à l’Université : les conditions de la réussite, convergence des acteurs et dispositifs d’accompagnement »

11h35 : Mme Amel EL GAAIED, Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

« Formation à distance en biologie dans le contexte tunisien »

12h00 : Débat

12h30 : Déjeuner

SEANCE 3

Président : M. Youssef ALOUANE, Président de l’Université de Tunis El Manar.

14h00 : M. Roland DUCASSE, Vice-Président de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, Chargé des Technologies de l’Information et de la Communication

« Les nouveaux environnements numériques de travail à l’Université »

14h45 : M. Riadh GOUIDER, Professeur Agrégé à la Faculté de Médecine de Tunis, Chef de service à l’hôpital Razi

« Production multimédia à la Faculté de médecine de Tunis : Aspects conceptuels et techniques »

15h15 : Lotfi BOUZAIENE, Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis

« Les TIC dans l’enseignement et la recherche en Economie et Gestion »

15h45 : Pause

SEANCE 4

Président : M. Abderraouf MAHBOULI, Président de l’Université de Tunis.

16h15 : Mme Brigitte ALBERO, Maître de Conférences à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) - France

« Autoformation et contexte institutionnel : du défi académique au défi social »

17h00 : Débat

17h30 : Clôture du séminaire

Pour tout renseignement complémentaire :

vasb@ga.ersre.bet