Campus Numérique Francophone de Tunis
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités et veille » Archives

[]

>>Visite de Mme. Cristina Robalo Cordeiro

9 septembre 2013

Lors de cette journée, Madame Robalo Cordeiro a rencontré les différents Présidents des Universités Tunisiennes à savoir :

*M.Lassaad El Asmi, Président de l’Université de Carthage : lors de cet entretien, notre Directrice de Bureau a renouvelé les remerciements de l’AUF à la Présidence de l’Université de Carthage, d’avoir hébergé le nouvel Institut créé par l’AUF : L’Institut Francophone de l’Ingénierie de la Connaissance et des FOAD. Cette structure permettra à l’AUF de consolider son offre en matière de TICE en proposant conseil, formation, certification et recherche dans le domaine des TICE.

Lors de cet entretien, M.Lassaad El Asmi a procédé à la signature de la convention d’hébergement de l’IFIC à l’INSAT qui est rattaché à l’Université de Carthage.

*Mme. Henda Fekih et M. Fethi Selouati, Vice-Présidents de l’Université Tunis El Manar : Cet entretien a permis aux responsables de l’Université de Tunis El Manar de présenter les priorités de l’Université surtout en termes de recherche scientifique et les moyens de consolider la coopération AUF/Université Tunis El Manar.

*M. Hmaid Ben Aziza, Président de l’Université de Tunis : Cet entretien a permis de présenter au nouveau Président de l’Université de Tunis les possibilités de coopération proposées par l’AUF. Le Président de l’Université de Tunis a exprimé son souhait que l’AUF s’implique davantage dans le programme de formation en pédagogie universitaire proposé aux jeunes enseignants universitaires et qu’elle puisse assurer le volet formation des formateurs à l’usage de l’intégration des TIC dans l’Enseignement.

*M. Jilani Lamloum, Président de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) et M. Hassan Bacha, Président de l’Université de Gabes : Lors de cette rencontre Mme la Directrice a procédé à la signature de l’avenant relatif au Master à distance en Écotourisme, soutenu par l’AUF et porté par l’Université de Jendouba et l’Université Virtuelle de Tunis. Ce Master dont le contenu est conçu par l’Université de Jendouba, l’AUF assurant le conseil, la formation des acteurs et le soutien logistique.La mise en ligne et l’assistance technique sont assurées par l’UVT qui contribuera à hauteur d’une enveloppe budgétaire estimée à 50 000 DT (25 000€). Cette enveloppe sera accordée à toute FOAD Tunisienne soutenue par l’AUF. Lors de cette rencontre, le Président de l’UVT a exprimé son souhait que l’IFIC, via sa mission expertise, puisse procéder à l’évaluation des projets de formation à distance développés par l’Université Virtuelle de Tunis et qu’elle apporte son soutien au colloque qui sera organisé au mois de mai prochain sur l’usage des outils Web 2.0 dans l’enseignement.

JPEG - 70.1 ko
Signature de l’avenant

Madame Cristina Robalo Cordeiro a procédé aussi à la remise des attestations de formation pour les apprenants inscrits dans le cadre du lancement du Master à distance « Ressources Animales et Alimentaires Locales » développé par l’École Nationale de l’Agriculture de Tunis et soutenu par l’AUF.

JPEG - 97.2 ko
Remise des attestations

Les priorités du nouveau Bureau Maghreb ont été évoquées lors d’une réunion avec le personnel du CNF de Tunis. Cette rencontre a permis au personnel de transmettre ses interrogations sur les projets futurs et sur l’avis de la Direction sur l’évolution de la situation des Ressources humaines au Maghreb notamment avec la création du nouveau bureau Maghreb et la création de l’IFIC.

Une rencontre avec Monsieur Dominique Blay, attaché de coopération universitaire de l’Ambassade de France à Tunis, a permis d’examiner les éventuelles coopérations possibles pour répondre aux besoins en termes de mobilité des jeunes chercheurs tunisiens.

Enfin, une réunion avec un groupe d’Enseignants de la langue française a permis à Madame Cristina Robalo Cordeiro denvisager la possibilité de monter un projet Maghrébin pour renforcer la qualité de la formation des formateurs au niveau de l’enseignement de la langue française en Tunisie et au Maghreb.

Lors de ces différents entretiens, Madame Cristina Robalo Cordeiro a été accompagnée par M. Alex Brayle et M. Mejdi Ayari.