Campus Numérique Francophone de Tunis
Donnons toutes ses chances à l’excellence

 

Accueil du site » Actualités et veille » Information Scientifique et Technique

[]

>> Lancement du portail internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales

29 octobre 2008

Le portail internet du Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques a été officiellement lancé à l’occasion du XIIe Sommet de la Francophonie à Québec, le samedi 18 octobre 2008. Développé avec le concours actif de l’Organisation internationale de la Francophonie, le projet entend préserver et mettre en valeur un patrimoine souvent peu accessible, parfois menacé de disparition par le biais de la numérisation.

À l’adresse www.rfbnn.org, les internautes auront ainsi la possibilité de consulter des journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans ainsi que des archives numérisés issus des collections d’une dizaine d’institutions documentaires de l’espace francophone. Ce portail coopératif sera appelé à s’enrichir sans cesse grâce au versement de nouveaux documents par un nombre croissant de bibliothèques participantes

Une quinzaine de pays participent actuellement à ce projet, à travers leurs bibliothèques nationales : Belgique, Canada, Cambodge, Egypte, France, Haiti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Québec, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam. Pour Madagascar, c’est la bibliothèque universitaire d’Antananarivo qui s’est joint au projet, notamment par le biais de l’un de ses projets : « le projet Fonds Grandidier ».

La conception et la réalisation de ce portail ont été confiées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Source : http://www.francophonie.org